Tenue de la session ordinaire mars 2024 du Conseil
Régional Casablanca-Settat

Le Conseil Régional de Casablanca-Settat a tenu sa session ordinaire, lundi 4 mars 2024, au siége de la Préfecture des Arrondissements Ain Sebaa, Hay Mohammadi, en présence de Monsieur le Wali de la Région Casablanca-Settat, Gouverneur de la Préfecture de Casablanca, M. Mohamed MHIDIA.

La séance a été présidée par M. Abdellatif MAZOUZ, Président du Conseil Régional de Casablanca-Settat.

Ont assisté à cette session, M. Hassan BENKHAYI, Gouverneur de la Préfecture des Arrondissements Ain Sebaa, Hay Mohammadi, mesdames et messieurs les membres du conseil et des représentants des services extérieurs.

Les travaux de cette session ont débuté par une présentation détaillée de l’état d’avancement des projets de la Région. Ensuite, les points de l’ordre du jour ont été passés en revue, qui comprenait 97 points.

Les travaux de cette session ont été caractérisés par l’étude et l’approbation d’un ensemble de conventions de partenariat, s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement Régional 2022-2027, qui vise à mettre en œuvre un certain nombre de programmes de développement économique, social, culturel et environnemental.

Une attention particuliére a été également accordée aux axes prioritaires aux niveaux régional et national, notamment les secteurs de l’eau et de l’emploi, où les projets concernaient l’approvisionnement en eau potable, la réutilisation des eaux usées et la préservation des ressources en eau. Et Aussi, la création de sept régions d’activités économiques (industrielles, logistique,…), la mise en place de programmes visant à encourager les petites et moyennes entreprises, ainsi que les entreprises actives dans le domaine de l’Artisanat, avec un encouragement particulier pour l’entrepreneuriat féminin.

Le Conseil a adopté et voté plus de 61 conventions concernent:

•Eau, environnement et développement durable: 13 conventions.
•Emploi, développement économique et rural: 15 conventions.
•Routes, infrastructures, équipements de base et réhabilitation urbaine: 21 conventions.
•Services sociaux et de santé, éducation, sports et culture: 14 conventions.

Par ailleurs, des votes ont également été pris sur des décisions d’ordre financier, portant notamment sur la programmation des excédents et l’ouverture de deux lignes de financement.

A l’issue des travaux de cette session, M. Abdellatif Mazouz, Président du Conseil de la Région Casablanca-Settat, en son propre nom et au nom des membres du Conseil et des habitants de la Région Casablanca-Settat, a adressé un télégramme de loyauté et de sincérité au Commandeur des Croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le protége et Le soutienne.

Vous avez une requête ou une doléance, n'hésitez pas à nous le faire savoir, elle sera étudiée avec toute l’attention requise

3 + 7 =

Français